Histoire & valeurs

Notre histoire

  • 2003 : des intervenant·eu00b7s de la Table de concertation Jeunesse identifiaient que les jeunes de la diversité ou en questionnement, vivaient certaines difficultés spécifiques, mais qu’aucun service à proximité ou particulier ne leur était offert. Les membres souhaitaient aller avec un groupe de soutien ou de discussion pour ces jeunes. Une analyse de la pertinence et de la faisabilité d’un groupe pour jeunes a donc été faite par Sarah Tremblay.

  • 28 juillet 2008 :Le registraire des entreprises reconnaissait Divers-Gens en tant que personne morale avec ses lettres patentes initiales.

  • 24 février 2009 : L’assemblée de fondation a eu lieu en présence de plusieurs jeunes mobilisés dans la démarche et de plusieurs partenaires des milieux scolaires, publics et communautaires.

  • 2009 : Embauche de la première personne intervenante et début du groupe de discussion.

  • 2013 : Première entente spécifique entre Divers-Gens et le Bureau de lutte à l'homophobie et la transphobie. Avant, l'organisme survivait sur des projets et des contributions diverses.

  • 12 octobre 2017 : Premier financement à la mission annoncé pour l'organisme. ​

 

L'histoire des bracelets

  • C'est pour la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai 2008 qu'a été créé le bracelet.

  • Le contrat est donné, depuis le tout début, au plateau de travail des classes en déficience intellectuelle de l'École secondaire Haute-Ville. Par sa confection, les jeunes de ce programme apprennent des mathématiques, travaillent leur motricité fine et aprennent des techniques et aptitudes de travail.

  • Le prototype a été fabriqué à la fin de 2007. S'en est suivi de la confection des 1000 premiers bracelets. Depuis 11 ans, près de 35 000 bracelets ont été distribués gratuitement sur tout notre territoire.

 

Nos valeurs

La liste des valeurs suivante forme le code de valeur de l’organisme. Tout non-respect de ces valeurs apporte une sanction, pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’organisme.

 

Respect

Divers-Gens prône le respect sans limites. Le respect, c’est de ne pas dépasser les limites des autres établies par ces derniè.re.s. Quand une personne membre signifie son malaise, l’on doit immédiatement et sans question, s’excuser et rétablir la communication. Divers-Gens agit dans le respect de l’unicité de tous ses membres. Le respect passe aussi par l’acceptation des opinions des autres, en étant exempt de racisme, de sexisme, d’homophobie, de transphobie, de biphobie, de capacitisme, de classicisme, d’âgisme et toute autre forme de discrimination.

 

Égalité/Équité

Chaque personne, peu importe son apparence, son genre et son orientation sexuelle, a droit au même traitement. Personne ne doit être favorisé au détriment d’un.e autre. Toute personne a droit aux mêmes services, sans discrimination. Le conseil d’administration, les employé.e.s et les membres sont égaux en droits. Un effort soutenu doit être mis en place pour les personnes touchées par des discriminations systémiques qui impliquent une perte de l’égalité des chances (c.-à-d. pas seulement offrir le même service, mais offrir un service qui rétablit l’égalité des chances).

 

Justice

Toute personne a droit à son intégrité et être traitée de manière juste et impartiale.

 

Non-violence

Aucune forme de violence, physique ou verbale, n’est tolérée. Cela est valable en tout temps et tout lieu (en personne, par téléphone, sur les réseaux sociaux). Chaque membre doit avancer dans un environnement sain et exempt d’agression.

 

Intersectionnalité

Divers-Gens reconnaît l’intersectionnalité des luttes et des discriminations. Dans le sens qu’une personne ne vit pas nécessairement une seule discrimination à la fois, qu’une personne peut vivre plusieurs discriminations en simultanée et qu’elle s’imbrique dans une optique de lutte inclusive. Nous reconnaissons que pour le bien des personnes, nous devons collectivement en prendre compte.

 

Implication

Divers-Gens encourage la participation de chaque membre dans toutes les sphères de l’organisme. Nous reconnaissons que chaque personne donne dans la mesure de son possible et que cela est bénéfique pour l’organisme. Nous encourageons toujours les pratiques inclusives ainsi que les initiatives de la base.

 

Démocratie

La démocratie est au fondement de notre organisation. Les membres ont la primauté sur les décisions. Iels sont au centre des décisions et de nos pratiques. La démocratie est le pouvoir par les membres pour les membres.

Tous droits réservés - 2020 - Fait par Divers-Gens

Pour nous joindre :

info@diversgens.org

(579) 488-8004 (appel et texto)

facebook.com/Divers.Gens

170, rue Saint-Antoine Nord, bureau 213, Granby, QC, J2G 5G8