Services

Tous les services sont gratuits et offerts par des personnes formées.
Soutien direct aux jeunes
Le soutien direct offert par l'organisme aux jeunes en questionnement ou s'identifiant comme 2SLGBPTQIA+ prend plusieurs formes, tel que :
-
Rencontres individuelles
-
Nous accompagnons les jeunes et leurs proches, dans la découverte de son orientation sexuelle ou son identité de genre. Le suivi tire plus de la relation d'aide que de la thérapie. Le but n'est pas de poser un diagnostic, mais d'assurer une présence dans un moment qui peut être difficile. Nous faisons aussi de l'accompagnement vers d'autres ressources.
-
-
Présence midi
-
Nous allons dans les écoles secondaires, sur l'heure du dîner, pour discuter avec les jeunes qui le veulent. Nous parlons de sujets qui proviennent des intérêts des jeunes, tout en leur donnant un lieu sécuritaire pour s'exprimer. Tout le monde est la bienvenue.
-
-
Groupe de soutien et/ou de discussion
-
Nous offrons des groupes regroupant des jeunes de la diversité, pour qu'iels puissent parler avec des gens qui leur ressemblent, qui vivent les mêmes difficultés et succès. Que ce soit pour parler de tout ou de rien, ou pour échanger sur son vécu et/ou obtenir du support des pairs, nous sommes là. Il est possible de mettre sur pied un groupe pour parents.
-
-
Article d'affirmation de genre
-
Nous avons une panoplie d'article d'affirmation de genre en démonstration, que nous pouvons apporter dans nos formations et animations.
-
Nous offrons aussi la possibilité aux personnes trans et non-binaire d'obtenir des articles, avec une contribution volontaire à la hauteur de leur moyen.
-
Tout ceci est rendu possible grâce à NOS PARTENAIRES
-
Soutien indirect aux jeunes
Le soutien indirect consiste à former un réseau d'allié·e·s qui seront en mesure d'intervenir auprès des personnes de la communauté 2SLGBPTQIA+, de les soutenir et de les défendre. Pour cela, nous offrons :
-
Des formations aux professionnel.le.s intervenant auprès des jeunes
-
Des formations autant pratiques que théoriques pour connaître les différentes réalités, savoir quoi faire ou ne pas faire et également des mises en situation pour pratiquer les intervenant.e.s. Le but étant de les accompagner pour être plus aptes à répondre à la population 2SLGBTQIA+, être plus à l'aise et approfondir les connaissances.
-
Sensibilisation dans les milieux
La sensibilisation dans les milieux de vie vise à former, parmi les pairs, un réseau d'allié·e·s. Pour ce faire, Divers-Gens fait :
-
Des animations pédagogiques
-
Autant dans les classes, que dans d'autres milieux de vie comme les maisons des jeunes ou centres pour jeunes. Nous adaptons notre matériel à la population visée. Nous couvrons, par exemple : les différentes étiquettes, la différence entre identité de genre, expression de genre, orientation romantique et orientation sexuelle, les mythes et réalités, l'histoire des luttes, la situation dans le monde, les stéréotypes, la représentation médiatique, la sexualité non hétéronormative, etc. En effet, nous pouvons couvrir d'autres sujets selon les besoins du milieu.
-
Lutte contre l'homophobie et la transphobie
Chaque action posée par l'organisme contribue à la lutte contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Plus particulièrement :
-
As-tu ton bracelet?
-
Chaque année, nous avons la chance de tenir notre fameuse campagne « As-tu ton bracelet » où nous nous déplaçons dans les milieux de vie des jeunes pour distribuer des bracelets. Porter ces bracelets démontre son engagement dans la lutte aux discriminations basées sur l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle.
-
-
Kiosque de sensibilisation
-
Tenir des kiosques lors d'évènements communautaires ou dans les écoles pour faire de la sensibilisation et de la démystification des enjeux des personnes 2SLGBTQIA+.
-
-
Représentation
-
Dans les tables de concertation, les comités de travail ou dans nos interventions médiatiques, nous rapportons les besoins et intérêts des jeunes 2SLGBTQIA+. Nous nous assurons que cette réalité ne soit pas oubliée ou mal interprétée.
-